Après deux années marquées par la pandémie et les restrictions de voyages, le tourisme international a retrouvé ses niveaux d’avant COVID, confirmant l’attractivité de la France. Or, cette première place a un coût élevé, notamment sur le changement climatique. En 2022, les émissions du secteur du tourisme en France ont atteint 97 millions de tonnes de CO2e, d’après l’étude la plus récente sur le sujet. Cela équivaut à l’empreinte carbone annuelle de 10 millions de Français et Françaises.
Lire la suite.
Les émissions mondiales de CO₂ liées au tourisme s’envolent, causées par une poignée de pays
Les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme représentent près de 9 % du total mondial, selon une étude publiée mardi dans « Nature Communications ». Ses auteurs mettent en garde contre cette croissance insoutenable pour le climat.
Piste d’atterrissage de l’aéroport international Harry-Reid à Las Vegas (Nevada), en octobre 2022.
Justin SULLIVAN / GETTY IMAGES VIA AFP
Voiture, avion, climat : peut-on encore voyager ?
Alors que les émissions des transports sont les premières contributrices au réchauffement climatique, Jamy Gourmaud enquête sur une révolution en cours. Sur l'autoroute des vacances, il teste la voiture électrique. Appelée à se généraliser, elle est cependant la cible de nombreuses polémiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire