L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a révélé lundi 24 mars 2025 que la consommation mondiale d’énergie a bondi de 2,2 % en 2024, avec des émissions de CO2 encore en hausse (+0,8 %, contre +1,1 % en 2023).
Cette envolée, marquée par une hausse historique de l’électricité (+4,3 %), s’est accompagnée d’un nouveau record des émissions de CO2 liées à l’énergie, atteignant 37,8 gigatonnes.
La consommation mondiale d’énergie a bondi de 2,2 % en 2024. - © P-O. C. / Reporterre
Plus on électrifie le monde pour lutter contre le réchauffement climatique, plus on crée de nouveaux usages qui accroissent la consommation d’énergie »
L’Agence internationale de l’énergie conforte un paradoxe bien connu dans son dernier rapport. Le déploiement de technologies bas carbone limite la hausse des émissions de gaz à effet de serre, mais les besoins des pays émergents contribuent à accroître la demande énergétique, relève Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Des ouvriers chargent les climatiseurs pour équiper les logements du village olympique des Jeux de Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 2 juillet 2024. Emmanuel DUNAND/AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire