Alors que le code de l’urbanisme, qui a intégré la question environnementale dès 2001, atteint péniblement ses 680 pages en 2025, celui de l’environnement, n’en finit pas de gonfler avec ses 3 420 pages. Ne serait-il pas temps de les fusionner, s’interroge l’architecte urbaniste Albert Lévy ?
Le 27 février 2025, le tribunal a annulé l'arrêté préfectoral autorisant la poursuite du chantier. Ici, vue aérienne du chantier de l'autoroute A69 près de Puylaurens (Tarn) le 14 mars 2025. (Ed Jones /AFP)
A69 : lettre ouverte à ces élus qui se croient au-dessus des lois
Dans le dossier de l’autoroute « Pierre Fabre », la décision du tribunal administratif de Toulouse présente un caractère historique à double titre. D’abord, parce que le tribunal a montré son indépendance, malgré les pressions constantes des porteurs de ce projet pompidolien, et son impartialité, en appliquant tout simplement la loi. Ensuite, en tenant en échec la pratique du fait accompli qui consiste à réaliser des travaux alors que l’on sait depuis le début que les autorisations administratives sont atteintes d’un vice irrémédiable. Atosca [constructeur et concessionnaire] et ses tenanciers ont joué avec le feu. Ce n’est pas la faute du tribunal s’ils se sont brûlés.
Mais les auteurs de ces lignes – qu’ils soient ou non impliqués dans la lutte contre ce projet – sont sidérés de lire les propos de certains élus contre une décision de justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire