À la suite de l’envoi de deux Newsletters du 12 et 14 novembre dernier qui annonçaient la publication d’un article sur le Planet Score, la société Planet Score SAS nous a adressé un droit de réponse.
Mathilde Viennot : « La planification écologique est complexe, car il est question de la décroissance de nombreux biens
Plus vastes et plus fragiles, le paradoxe des forêts françaises
A69 : les raisons d’une lutte qui va perdurer
Le Dakar et sa caravane ultrapolluante reviennent dans le désert saoudien
Dans l’ouest de la France, une sourde bataille pour l’accès aux ressources en eau
2026 dans la métropole de Lille : la révolution des déplacements aura-t-elle (enfin) lieu ?
Artois Bas-Carbone sensibilise aux bons gestes du quotidien
Environnement. L’association Artois Bas-Carbone propose depuis 2022, à Béthune et alentours, des ateliers, des défis et des suivis au long cours pour aider les citoyens à réduire leur empreinte carbone.
Tout est parti d’une enquête, dans ce territoire du Béthunois où il est difficile de mobiliser les citoyens et particulièrement les jeunes aux questions environnementales. « Notre proposition était de rendre accessible au plus grand nombre les conseils et la sensibilisation au changement climatique. Avec cette enquête, on s’est rendu compte que l’appétence pour les questions environnementales pouvait être bonne dès lors que nous parlions des modes de vie de chacun », détaille Florent Rémy, cofondateur d’Artois Bas-Carbone, à Béthune.
« Se libérer des contraintes liées au pétrole et au gaz »
Fort de ce constat, les ateliers et actions de l’association sont imaginés pour attirer le plus grand nombre : « Nous avons notamment des accompagnements de groupes : des familles à qui nous proposons de relever un défi à l’image des familles zéro déchet. Nous l’avons adapté à l’empreinte carbone : d’abord, chaque famille fait un diagnostic de son empreinte carbone : quels sont les gros postes pour eux, les petits postes… Pour certains, le gros poste d’empreinte carbone sera le transport, pour d’autres ce sera la consommation… À partir de là, on les aide à réduire, nous avons plein de leviers à disposition. » Remplir les voitures pour diviser l’empreinte carbone, manger moins de viande, adopter le vélo électrique… Les gains sont calculés par les participants, de quoi les motiver. Pour augmenter la motivation et aider encore mieux les citoyens à « se libérer des contraintes liées au pétrole et au gaz » grâce à des petits trucs et astuces, l’association a décidé récemment d’ouvrir des permanences tous les lundis après-midi. Et ça fonctionne, assure Florent Rémy.
La Voix du Nord