mardi 28 mai 2019

« Avec l’industrialisation de l’alimentation, nous avons probablement perdu en qualité »

Le professeur Matthieu Allez, chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Saint-Louis (APHP) explique comment les nutriments agissent sur notre organisme.

Plusieurs études mettent en évidence les bénéfices des aliments bruts ou peu transformés.
Maximilian Stock Ltd / Photononstop

Le professeur Matthieu Allez est chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Saint-Louis (APHP). Selon lui, de nombreuses substances contenues dans l’alimentation moderne, tels qu’émulsifiants, pesticides, perturbateurs endocriniens, pourraient avoir un effet néfaste sur le microbiote intestinal.

Quel est l’impact de l’alimentation sur notre organisme ?

Les aliments font partie du vivant et ont un impact important sur notre santé, c’est une évidence. Ils apportent des nutriments essentiels, d’où l’intérêt d’adopter un régime diversifié. Rappelons en quelques mots comment ça marche. Après avoir été mastiqués, les aliments sont mélangés, transformés par les sucs et les enzymes présents dans la salive et l’estomac. Ils progressent alors dans l’intestin grêle. Une partie de ces nutriments est absorbée à travers la paroi de l’intestin, l’autre est évacuée par les selles. Les aliments qui ne sont pas absorbés vont entrer en contact avec les quelque 100 000 milliards de bactéries que compte notre microbiote, c’est-à-dire notre flore intestinale, et vraisemblablement influencer leur fonction et leur composition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire