mardi 28 mai 2019

Haro sur « l’industrialisation » du bio

Dans une pétition, des agriculteurs bio, appuyés par des ONG et des chefs cuisiniers, dénoncent un risque d’« industrialisation » de l’agriculture bio.

Tomates bio chez Gwénolé LEROY, agriculteur à Plouescat, dans le Finistère. FRED TANNEAU / AFP

Les agriculteurs bio, appuyés par des ONG et des chefs cuisiniers, dénoncent un risque d’« industrialisation » de l’agriculture bio, notamment pour les fruits et légumes, et ont lancé la pétition « Non à l’industrialisation de la bio ! Pas de tomate bio en hiver ». Lancée comme un cri d’alarme par des agriculteurs bio et des cuisiniers et publiée mercredi 29 mai sur le site de Libération, elle demande l’interdiction du recours en France à des serres chauffées pour produire des fruits et légumes bio.

L’objet de cette colère, le développement « de projets de grande ampleur de légumes bio produits sous serre chauffée », qui se font jour, en particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire, qui entraînerait la production de fruits et légumes hors saison, expliquent la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB), la Fondation Nicolas Hulot (FNH), Greenpeace, le Réseau Action Climat et plusieurs chefs, dont certains étoilés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire