dimanche 5 mai 2019

Ecologique et économique, mobilisation citoyenne pour le train de nuit

« On a conscience que le redéploiement du train de nuit constitue une dépense, c’est pour cela qu’on propose de taxer l’aviation pour le financer. Aujourd’hui, c’est un non-sens écologique et économique que l’avion soit moins cher que le train. Il faut taxer l’aviation et utiliser cet argent pour permettre aux gens de se déplacer autrement. » Nicolas Forien, co-fondateur du collectif « oui au train de nuit »


Le train de nuit à la rescousse pour des mobilités plus faciles et écolo ? C’est le pari du collectif « oui au train de nuit » dont la pétition a récolté plus de 115 000 signatures. Face à l’engouement citoyen, plusieurs sénateurs proposent des amendements en ce sens sur la future Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Suite à un travail d’investigation de trois ans, « oui au train de nuit » a développé plusieurs propositions pour désenclaver les territoires ruraux ayant peu accès à la Grande Vitesse, et réduire l’impact écologique des déplacements longue distance. Le collectif promeut l’investissement d’1.5 Milliard d’euros d’ici 2030 pour avoir 600 voitures couchettes neuves, et rénover 150 voitures corail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire