vendredi 17 avril 2020

Construire une société résiliente et décarbonée : l’impossible retour à la normale

Il est frappant de constater que nous avons modifié en profondeur, très rapidement bien que parfois difficilement, nos habitudes et nos façons de vivre.
De nombreux actes de solidarité et d’entraide ont été observés, preuve de la capacité humaine à faire société quand la situation l’exige. Cela invite à une certaine confiance quant à la possibilité de faire face à d’autres impératifs, notamment ceux qui mobilisent The Shift Project depuis sa création : la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique.


Des activités interdépendantes Mais la crise déclenchée par le Covid-19 a également rappelé les liens qui existent entre nombre d’activités de notre société. Beaucoup sont interdépendantes, et la notion d’activité essentielle a pris une tournure toute particulière. Les gardes d’enfants, le ramassage des poubelles, le réassortiment des étals, les aides-soignant.e.s, la poste, l’agriculture etc. : toutes ces activités n’étaient pas toujours comprises comme essentielles à la bonne marche de la vie en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire