vendredi 24 avril 2020

Pesticides L’inadmissible décision gouvernementale !

Trop, c’est trop ! Après avoir avalisé fin 2019 via des textes réglementaires des distances minimales d’épandage près des habitations ridiculement faibles (10, 5 mètres contre les 50 réclamés par les ONG et certaines autorités), le gouvernement profite aujourd’hui du confinement pour permettre, en catimini, des réductions supplémentaires, au moment même où les épandages débutent !

Des champs de soja arrosés de pesticides en Argentine, le 8 février 2018 (photo d'illustration). PABLO AHARONIAN / AFP

En effet, un communiqué du Ministère de l’Agriculture indique clairement qu’en raison de la situation empêchant des concertations locales, une instruction permet aux utilisateurs de déroger aux distances minimales (évidemment à la baisse !) jusqu’en juin 2020 (bref pendant toute la période où se concentrent habituellement les épandages de pesticides) si les utilisateurs se sont engagés dans un simple projet de charte de bonnes pratiques … sans besoin qu’il soit concerté !


Des ONG déposent des recours contre les épandages de pesticides près des habitations

Le ministère de l’Agriculture a autorisé par dérogation des réductions de distance entre les zones d’épandage et les habitations, sous prétexte que le confinement complique le processus de concertation. Neuf ONG ont déposé des recours afin de suspendre les arrêtés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire