jeudi 16 avril 2020

Covid-19 : des tonnes d’aliments détruits questionnent la mondialisation

Alors que l’ONU alerte sur le risque de pénuries alimentaires qui pourraient provoquer famines et malnutrition dans les pays les plus exposés, d’énormes quantités de nourriture sont gaspillées et détruites chaque jour dans le monde. Dans de nombreuses fermes américaines, les travailleurs sont en effet contraints de détruire leurs propres récoltes, faute d’acheteurs.


Nouvel effet pervers d’un système mondialisé trop vulnérable, cette conséquence absurde de la pandémie pourrait en être un effet tout aussi dévastateur.

Explications.
Si certains s’alarment d’une potentielle pénurie de papier toilette ou de farine dans les supermarchés, des logiques bien plus graves sont à l’œuvre loin des regards suite à l’apparition du covid-19. Dans un communiqué publié conjointement par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’OMC (Organisation mondiale du commerce), les dirigeants de ces trois organismes alertent sur une potentielle pénurie alimentaire sur le marché mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire