Auteurs : Fabien Rodhain / Luca Malisan - Préface de Pierre Rabhi
Une BD grand public engagée pour permettre à "prendre conscience de notre inconscience", comme l'écrit joliment Pierre Rabhi dans sa préface.
"Les seigneurs de la Terre", c'est une saga familiale placée sous le signe de la paysannerie, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Au fil des volumes, on découvrira comment nous en sommes arrivés là, mais aussi et surtout quelles sont les alternatives et solutions.
Changer de vie pour changer le monde
1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !
La BD est en avant dans toutes les librairies de France !Editions Glénat - Février 2016 - 13,90 €
http://www.fabienrodhain.com/les-seigneurs-de-la-terre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire