jeudi 13 octobre 2016

Feu vert pour le projet de six éoliennes au parc des Moulins

Malgré l’avis réservé des communes d’Arleux et de Lewarde, l’avis défavorable de Guesnain, la contestation de l’association SOS Nature Douaisis, le préfet vient d’autoriser l’exploitation par la société Énergie 08 de six éoliennes au parc des Moulins sur le territoire des communes de Dechy, Roucourt et Cantin.


Moyennant la prise en compte par l’exploitant de quelques aménagements d’ordre environnemental au projet initial et de mesures compensatoires en faveur des trois communes impactées, le préfet a donné son accord au projet de parc éolien.

En effet, l’exploitant s’engage à compenser les nuisances paysagères et du cadre de vie par la plantation d’une haie à Roucourt afin d’atténuer l’impact visuel du parc éolien tout proche et en créant une zone de transition naturelle entre les habitations et les éoliennes sur la future zone pavillonnaire, une fois celle-ci réalisée.

Sont aussi prévus l’enterrement des lignes électriques et téléphoniques aériennes des rues de Cantin et d’Erchin à Cantin, la restauration de milieux humides d’une surface d’environ 1,5 ha dans les marais de Dechy et, pour finir, l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants en face de l’école de la Longue-Borne à Dechy. Cet espace comprendra un parking, une aire de jeux et des haies paysagères permettant de créer une transition douce entre la ville et les champs où s’implante le parc éolien.

Des mesures pour préserver la biodiversité et le paysage
fin de répondre aux objections des opposants de SOS nature Douaisis, la société Énergie 08 prendra en outre des mesures spécifiques liées à la préservation de la biodiversité et du paysage : protection des chiroptères et de l’avifaune par des dispositifs de protection au niveau des interstices des nacelles et des tours (grilles, brosses ou autre dispositif plus adapté), non-déclenchement automatique d’éclairage au passage des animaux, arrêt préventif des machines sur les périodes à risque pour les populations de laridés, par exemple les mouettes (de mi-septembre à mi-mars), notamment lors des pics de passage ou pendant les épisodes de brouillard dense.

Sont aussi obtenus l’élévation du seuil de déclenchement à 5,5 m/s des éoliennes en période de moisson sur les parcelles moissonnées et au cours des deux nuits suivantes, la réduction de l’impact des balises lumineuses par leur synchronisation, sur une fréquence minimale acceptable (20 flashs par minute) et l’utilisation de feux d’obstacles nouvelle génération à LED, minimisant ainsi les impacts vers le sol. Maigre consolation pour les opposants au projet, qui ne vont pas manquer de s’exprimer sur cette décision préfectorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire