samedi 1 octobre 2016

HASPRES Le cheval de trait pour le ramassage des branchages, on y vient...

Portée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, qui abrite le pôle Trait du Nord, une collecte hippomobile de branchages va être expérimentée dans la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Haspres est l’une des trois communes testées. Rendez-vous y est pris pour le 7 novembre.


Leurs branchages, les Haspriens les conduisaient jusqu’alors à la déchetterie. Le lundi 7 novembre, ils seront pour la première fois collectés. Attention, on parle bien de branchages. Issus de la taille de haies ou d’arbres. Pas de tonte de pelouse ni de souche ou de tronc après un abattage.

Et collectés... avec un cheval. Une première dans la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, qui concernera aussi Bellaing et Millonfosse. L’expérimentation est portée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut - dont ne fait pas partie Haspres. Celui-ci possède en son sein le pôle cheval Trait du Nord, maison mère de la race. Tester de nouvelles techniques de travail avec le cheval de trait figure parmi ses grands objectifs.

La préservation d’une race menacée
Il y va, aussi, de la préservation d’une race menacée. « Le nombre de naissances diminue, constate Patrick Lemaire, du pôle Trait du Nord. On est éleveur par tradition familiale mais aujourd’hui, la question économique entre en compte. Ça coûte cher et il faut trouver des débouchés. » Parmi eux : le débardage en forêt, l’entretien des espaces naturels, des espaces verts, des chemins de randonnée, le transport, la collecte des déchets verts...

« Le cheval de trait n’est pas quelque chose de rétrograde, poursuit-il. C’est au contraire une utilisation moderne du cheval qui est proposée. Et c’est important sur le plan environnemental. On diminue les gaz à effet de serre jusqu’à 30 %. On est bien au-delà du symbole ! »

« Outre que c’est écologique, le cheval va créer une animation dans le village et c’est un service pour l’instant gratuit » : le maire d’Haspres, Jean-François Delattre, n’y voit que des avantages. La mairie a lancé une consultation : 25 habitants sont intéressés. Ils étaient une douzaine à la réunion d’information qui s’est tenue mercredi soir à la salle du Temps libre. Trois zones de ramassage ont été définies en fonction des réponses reçues, mais au porte-à-porte s’ajouteront des points de dépôt pour les habitants hors zone. Le broyage se fera le jour même, par la CAPH, à l’ancienne gare, et la commune récupérera les copeaux.

« Il faut que le bilan soit positif pour renouveler l’opération et l’étendre aux autres communes de l’agglo, souligne Jean-François Delattre. Sachant que le traitement des déchets verts en déchetterie revient beaucoup plus cher... »

Collecte hippomobile de branchages à Haspres, lundi 7 novembre de 9 h à 17 h.

Une réunion sur la préservation de la race Trait du Nord doit se tenir ce lundi 3 octobre à la sous-préfecture de Valenciennes.

Pôle Trait du Nord, 442, rue de l’Orée du bois, quartier de la Croisette à Saint-Amand-les-Eaux. www.pnr-scarpe-escaut.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire