vendredi 26 juin 2020

Comment les expositions environnementales pendant la grossesse et l'enfance influencent-elles le risque d'obésité chez les enfants ?

Première grande étude pour étudier les associations entre nombreux polluants et des facteurs environnementaux - 77 expositions prénatales et 96 expositions infantiles - et le risque d'obésité infantile.


Les résultats montrent que la pollution de l'air, le tabagisme et certaines caractéristiques de l'environnement bâti - telles que la forte densité de population - peuvent jouer un rôle dans le développement de l'obésité chez les enfants.
La nouvelle étude, qui fait partie du projet HELIX et a été publiée dans Environmental Health Perspectives, a utilisé des données sur plus de 1 300 enfants âgés de 6 à 11 ans issus d'études de cohorte de naissance dans six pays européens: France, Grèce, Lituanie, Norvège, Espagne et le Royaume-Uni. À ce jour, plusieurs études ont traité de l'effet des polluants environnementaux, des facteurs liés au mode de vie et des facteurs de l'environnement urbain sur l'obésité infantile, mais ils ont étudié séparément chaque exposition. Le concept d'exposome éclaire la façon dont les risques environnementaux affectent la santé. Les études sur l'exposome prennent en compte de nombreuses expositions différentes auxquelles une personne est confrontée telles que  notre alimentation, notre style de vie et l'environnement dans lequel nous vivons.

Les auteurs ont utilisé des données sur l'indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, l'épaisseur des plis cutanés et la masse grasse corporelle pour déterminer le surpoids et l'obésité des enfants. 
Des échantillons de sang et d'urine des enfants et de leurs mères pendant la grossesse ont également été analysés. Au total, 77 expositions pendant la grossesse et 96 pendant l'enfance ont été évaluées, y compris les polluants atmosphériques, l'environnement bâti, les espaces verts, le tabagisme et les polluants chimiques (polluants organiques persistants, métaux lourds, phtalates, phénols et pesticides).
" Les implications pour la santé publique sont importantes car ces résultats peuvent aider à identifier les expositions liées à l'obésité qui pourraient être ciblées pour la prévention et l'intervention tôt dans la vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire