lundi 1 juin 2020

Les pistes cyclables après le déconfinement, une guerre au ras du bitume

A l’annonce du déconfinement, des kilomètres de pistes cyclables ont été tracés rapidement dans la plupart des grandes villes de France. Certaines commencent déjà à les supprimer.

La piste cyclable sécurisée temporaire, aménagée entre la place Castellane et le Rond Point du Prado de Marseille, a été supprimée.Le 26 mai 2020 EMILIO GUZMAN / DIVERGENCE

Une bataille d’un nouveau genre se déroule depuis peu, au ras du bitume, à coups de peinture, de blocs de béton et de plots en plastique. Lundi 25 mai, il était un peu plus de 20 heures, lorsque des équipes des services techniques de la métropole Aix-Marseille ont commencé à recouvrir de noir les vélos jaunes dessinés, à peine deux semaines plus tôt, sur le sol de l’avenue du Prado. La piste cyclable temporaire qui longeait cet axe urbain de 60 mètres de large est supprimée. « L’expérimentation n’a pas trouvé son public », justifie la métropole, dans un communiqué. 

L’itinéraire n’a pas eu le temps de faire ses preuves, ont répondu, furieux, des cyclistes et membres du collectif Vélos en ville qui ont tenté de s’opposer physiquement au démontage. Jeudi 28 mai, des centaines de personnes se donnaient rendez-vous pour pédaler au même endroit. Aux klaxons des automobilistes répondaient les sonnettes des manifestants. Ceux-ci soupçonnent les élus d’avoir cédé à la pression de la Confédération des comités d’intérêt de quartier. Le 11 mai, cette institution marseillaise jugeait « difficile » de chasser les voitures de certaines voies « pour les affecter spécifiquement aux vélos ».

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« Ne laissez pas la voiture reprendre la place »
Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, veut pérenniser les pistes cyclables temporaires. Elle affirme s’être engagée à « accompagner les collectivités  » qui feront la demande d’aides aux « mobilités actives ».

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