mardi 30 juin 2020

Environnement : Emmanuel Macron propose deux référendums

Le chef de l’Etat, qui a reçu lundi à l’Elysée les 150 membres de la Convention citoyenne, se dit prêt à consulter les Français en 2020, puis en 2021, sur les questions liées à la lutte contre le réchauffement climatique.


Emmanuel Macron reste le maître des horloges. Alors que le second tour des élections municipales, tenu dimanche 28 juin dans près de 4 600 communes, a montré une forte poussée des candidats écologistes dans les grandes villes et s’est avéré un cinglant revers pour la majorité et le parti La République en marche (LRM), le chef de l’Etat n’aura pas laissé vingt-quatre heures à ses adversaires politiques avant de reprendre la main et de venir braconner sur leurs terres.
Face aux 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, réunis lundi matin à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est engagé à mener non pas un mais deux référendums sur l’environnement. Manière de couper l’herbe sous le pied à tous ceux qui doutent de sa conversion verte. Le premier devrait avoir lieu « d’ici à 2021 », a expliqué le président dans son discours, et il portera sur l’introduction des notions de « biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique » dans l’article 1er de la Constitution. Un sujet suffisamment consensuel pour lui permettre de passer l’étape de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui doivent être consultés au préalable.
La suite...

Joker aussi sur la pub ?



Quelques heures à peine après que les citoyens tirés au sort ont rendu leur rapport, Bruno Le Maire a "écarté" une de leurs propositions : l'interdiction de la publicité pour les voitures très polluantes. Je dis "écarté", car c'est l'intitulé du tweet des Échos, qui reprend les déclarations du ministre de l'Économie sur BFM.
La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire