samedi 30 novembre 2024

Agriculture : labourer moins pour gagner plus ?

À l’heure où les agriculteurs multiplient les manifestations pour dénoncer le futur accord de libre-échange Mercosur et la concurrence déloyale qu’il entraînerait, des cultivateurs d’Occitanie défendent une autre forme d’agriculture pour préserver terres et revenus. Une stratégie efficace ?

Dans l'agriculture de conservation, les champs restent couverts par des végétaux pour protéger les sols de l'érosion. / Inrae

« Alliances terrestres », le film qui retrace la lutte contre l’A69

Dans son documentaire, Isabelle Haelvoët raconte l’histoire de la lutte contre l’A69, qui doit relier Toulouse à Castres. Militants, paysans et scientifiques parlent de leur combat pour sauver les terres menacées par l’autoroute.

Alexandra, la dernière habitante sur le tracé de l’autoroute A69, a quitté son domicile de Verfeil le 16 septembre 2024, après de longues négociations. - © Antoine Berlioz / Hans Lucas / Reporterre

Pollution plastique : comment le lobby de la pétrochimie bloque les négociations sur un traité mondial

Au moins 220 représentants de l’industrie fossile et chimique participent aux négociations sur un traité mondial à Pusan. Ils s’opposent à toute réduction de la production de plastique.

Une manifestation contre la production plastique, lors de la cinquième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-5), à Pusan, en Corée du Sud, le 23 novembre 2024. Minwoo PARK/REUTERS

Colère agricole et climat : «80 % des agriculteurs sont inquiets pour la viabilité de leur ferme face au réchauffement climatique»

Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi 28 novembre, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les principaux syndicats agricoles, divisés sur la question, pour discuter de l’avenir du secteur pour les vingt-cinq prochaines années.

Lors d'une manifestation d'agriculteurs à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, à Paris le 23 février 2024.
Laure Boyer/Hans Lucas.AFP

Comment décarboner l’agriculture française à l’horizon 2050 : les propositions du Shift Project

Le cercle de réflexion, surtout connu pour ses travaux en matière d’énergie, publie une analyse prospective des contraintes qui pèsent sur le secteur agricole et espère, malgré le contexte de tensions, ouvrir le débat sur les transitions à planifier.

Séverin MILLET

Le remembrement a divisé les paysans et remplacé les haies par des champs.


Alors que le mouvement des agriculteurs refait surface ces jours-ci, Vert explore les racines de la colère avec Inès Léraud, journaliste et autrice de l’enquête Champs de bataille, qui vient de paraître aux éditions La revue dessinée et Delcourt. Elle est accompagnée de Léandre Mandard, qui réalise une thèse sur le bocage au Centre d’histoire de Sciences Po.

Inès Léraud. © Camille de Chenay

Philippe Bihouix et Vincent Perriot explorent notre rapport aux «Ressources» dans une bédé futuriste et pédago


Vincent Perriot écrit des bédés de science-fiction, Philippe Bihouix est ingénieur spécialisé dans les low-techs. Ils s’associent pour livrer Ressources : un défi pour l’humanité, récit foisonnant de notre rapport aux ressources et aux énergies.

Tri des déchets dans les Hauts-de-France : plus de plastiques, moins de verre… C’est « bien mais… » peut mieux faire

Le tri des emballages représente un enjeu écologique et économique fort. Dans la région, alors que tous les emballages (pots de yaourts, films alimentaires, etc.) doivent désormais être jetés en poubelle de tri, quels sont les résultats de recyclage ? Interview de Laurent Dalibon, directeur régional de Citeo.

La Voix du Nord

vendredi 29 novembre 2024

Une usine à pesticides rejette massivement des PFAS dans l’environnement

Les analyses se suivent et se ressemblent. Après l’usine chimique Solvay à Salindres, dans le Gard, un nouveau site industriel a été repéré par l’association Générations futures et le journaliste Nicolas Cossic comme rejetant massivement dans l’environnement du TFA, une molécule de la famille des PFAS, les polluants éternels. Il s’agit cette fois-ci d’une usine Basf, située à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Normandie.

L'usine fabrique notamment du fipronil, un insecticide interdit en Europe. (Photo d'illustration) - © Louisa T. / Reporterre

Les mégabassines de Vendée, un « modèle » plein de fuites

Vantées comme un « modèle », les mégabassines de Vendée se montrent incapables de faire évoluer les pratiques agricoles. Leurs rares bénéfices s’avèrent plus liés à un encadrement politique qu’à la solution technique.

En Vendée, à proximité d'une mégabassine. Le sud de ce département en compte 25. - © Quentin Hulo / Reporterre

Le Mercosur vu des Antilles françaises : «Nous avons été un laboratoire pour ce type d’accord»

Déjà fragilisés par un traité de libre-échange noué entre l’Union européenne et des Etats des Caraïbes, les agriculteurs de Martinique et de Guadeloupe craignent l’alliance économique décriée avec les pays sud-américains.

En plus d'une concurrence accrue des produits importés, les opportunités pour les agriculteurs des départements ultramarins d'écouler leurs marchandises vers les pays du Mercosur sont quasi nulles. (Wilfried Louvet/Only France.AFP)

Une planète asphyxiée de plastique : quelles solutions ?

Produit miracle de l’après seconde guerre mondiale, le plastique a suscité au fil du temps des inquiétudes qui, aujourd’hui, sont devenues des alertes mondiales en matière de santé publique et d’environnement.

Teresita Gapayao, 51 ans, éboueur, ramassant des déchets sur la rivière Estero de Vitas à Tondo, Manille, le 21 avril 2016.
©AFP - NOEL CEILIS

Philippe Grandcolas et la crise de la biodiversité : « Nous avons du mal à comprendre que tout fait système »

L’écologue Philippe Grandcolas sera présent ce vendredi au festival Néo Terra qui se tient du 28 au 30 novembre à Darwin, sur la rive droite de Bordeaux. Selon lui, ne s’intéresser qu’à quelques espèces emblématiques ne suffit pas.

Un éléphant au crépuscule en Afrique du Sud. Cette espèce totémique décline dangereusement sur le continent.
© Crédit photo : archives JEWEL SAMAD / AFP

Les Zones à faibles émissions sont‐elles inéquitables ?

Une étude inédite réalisée sur huit villes françaises, dont Toulouse, montre que les ZFE impactent l’accès à l’emploi des plus modestes. Il faudrait donc accompagner ce dispositif visant à réduire la pollution atmosphérique de mesures supplémentaires afin que celui-ci ne se fasse pas au détriment des plus précaires.

2024-11-ZFE-Lyon-1 Un panneau d'information sur la ZFE, à Lyon. / NB

Barbelés, SUV et chasse entre amis : en Sologne, la forêt terrain de jeu exclusif des grands propriétaires

Depuis plusieurs années, des voix dénoncent l’engrillagement des forêts par une poignée d’ultra-riches, dont les parties de chasse provoquent une hécatombe chez les animaux. Et qui n’hésitent pas à attaquer en justice toute personne qui s’en émeut. Grillages et barbelés coupent les chemins ruraux, « qui sont pourtant des biens publics », déplore Raymond Louis, président de l’association Les Amis des chemins de Sologne.

Grillages et barbelés coupent les chemins ruraux, « qui sont pourtant des biens publics », déplore Raymond Louis, président de l’association Les Amis des chemins de Sologne. Photo Cyril Zannettacci pour Télérama

Ateliers PLANETE | Décarboner votre organisation


Les Ateliers PLANETE (PLANification Écologique pour la Transformation de l’Économie) proposent des solutions pragmatiques et immédiatement applicables, pensées par les acteurs de 12 secteurs économiques. Ces solutions visent à mettre en cohérence les pratiques des organisations avec nos engagements de baisse d’émissions de gaz à effet de serre, tout en les rendant plus résilientes. Les Ateliers PLANETE s’inspirent principalement des informations et préconisations du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) publié par le think tank The Shift Project.

Royaume-Uni : la renationalisation du rail votée au Parlement après les «performances inacceptables» du secteur privé

La loi pour faire revenir les opérateurs privés dans le giron public a reçu mercredi soir le feu vert de la chambre des Lords. Les deux tiers des Britanniques soutiennent le projet de renationalisation, après des années de mauvaises performances du secteur ferroviaire.

Un train sur les voies ferrées à Londres, le 4 octobre 2023. (Chris J. Ratcliffe/Bloomberg.Getty Images) 

« Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » : The Shift Project publie son rapport final


L’équipe du Shift Project a le plaisir de publier le rapport final « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ».

En mer, crise agricole bis, exit X et tentacules


Les aires marines protégées françaises sont-elles vraiment protégées ? Notre équipage est allé enquêter sur place à bord du Witness, le dernier-né des bateaux de la flotte de Greenpeace, dans trois aires marines protégées au large des Hauts-de-France.

Podcast - Climat +4°C en France : est-il possible de s'adapter ?


Le gouvernement vient de présenter son projet pour le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique, mis en consultation jusqu’au 27 décembre. Il se base sur une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique prévoyant un niveau de réchauffement de +4 °C en 2100 en France. Ce plan est-il à la hauteur des enjeux ? Que peut-on planifier ? Est-il vraiment possible de s’adapter à une trajectoire qui signifie l’effondrement des conditions d’habitabilité de la Terre ? Comment se préparer malgré tout ?

Antoine Gatet de France Nature Environnement : «Les syndicats agricoles créent un climat de peur inadmissible»

Plusieurs locaux de la fédération associative ont été ciblés par les manifestations agricoles cette semaine. Le président de FNE explique pourquoi il porte plainte systématiquement contre ces violences et décrypte les rouages d’un «discours de haine» anti-écologistes.

Des agriculteurs ont construit un mur devant le siège de l'Institut national de la recherche agronomique (Inrae), à Paris, pour représenter les obstacles à la production agricole, le 28 novembre 2024. (Michel Stoupak/NurPhoto.AFP)

«On nous balade depuis quatre ans» : les agriculteurs bio dénoncent la contamination de leurs cultures par un puissant pesticide

Autorisé en France depuis 1990, le prosulfocarbe est un pesticide utilisé par des agriculteurs français. Mais ceux qui travaillent en bio veulent son interdiction totale car, malgré des zones tampons exigées entre les cultures, ce pesticide contaminerait les céréales de ceux qui ne l’utilisent pas.

Au niveau européen, l’autorisation du prosulfocarbe a été prolongée jusqu’à fin janvier 2027. - AFP

Sylvie Brunel, une climatosceptique bien trop médiatique


Sylvie Brunel est la preuve vivante que tous les climatosceptiques n’ont pas encore tous disparu du paysage audiovisuel. Les retrouver sur CNEWS, Valeurs Actuelles ou Contrepoints, cela ne surprendra personne.
En revanche, que Sylvie Brunel soit encore invitée sur France 5, BFM TV etc. en 2022 pose un réel problème.

Le dérèglement climatique désormais pris en compte par l’Insee dans ses indicateurs macroéconomiques

our la première fois, en se basant sur les conclusions de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, l’Insee a publié, le 5 novembre, des indicateurs macroéconomiques qui intègrent les effets du dérèglement du climat, rapporte Béatrice Madeline dans sa chronique.

Loïc VENANCE | Crédits : AFP

Colloque Cour des comptes / CNRS - Les politiques d'adaptation au changement climatique


La Cour des comptes et le ‪@CNRS‬ ont organisé un colloque sur les politiques d'adaptation au changement climatique le 21 novembre 2024, rassemblant de grands témoins scientifiques autour de 5 tables rondes.

Dette : le vrai-faux discours du Premier ministre


Mardi 26 novembre 2024, le premier ministre Michel Barnier s’est adressé à la nation depuis un plateau de TF1, au sujet de la dette du pays et du déficit budgétaire. La newsletter Écologie de Mediapart s’est permis de modifier quelques mots dans son intervention. Nous faisons confiance à nos lectrices et lecteurs pour identifier ces changements.

Les agriculteurs en colère contre le Mercosur... Vraiment ?

Chaque vendredi, Célia Quilleret revient sur l'actu environnement. Aujourd’hui, la colère des agriculteurs… Elle vise le Mercosur, l’accord de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique latine, mais la méthode l'étonne, pourquoi ?

Des femiers scient les grilles de l'OFB (l'Office Français pour la Biodiversité) le 28 Novembre 2024.
©AFP - Pat Batard / Hans Lucas

jeudi 28 novembre 2024

Comment s’adapter à +4°C en France ?


Cette hausse des températures représente l'un des scénarios climatiques envisageables pour la France métropolitaine à l'horizon 2100. Bien que l'avenir climatique de la seconde moitié du siècle reste incertain et dépende des efforts actuels de réduction des émissions, il est impératif de s'y préparer dès maintenant. Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) élaboré par le Gouvernement, et dont l'ADEME est partie prenante, définit la stratégie nationale pour relever ce défi.

mercredi 27 novembre 2024

Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?

La végétalisation de l’alimentation est l’un des principaux leviers pour réduire son empreinte carbone au niveau individuel. Le flexitarisme, qui n’exclut pas la consommation occasionnelle de viande ou autres produits animaux, peut sembler un bon compromis. Que disent les chiffres ?

Émissions de gaz à effet de serre par kilogramme de produit alimentaire. Our World in Data, Fourni par l'auteur

La lettre des Colibris - Novembre 2024


Dans un monde où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux fragilisent nos conditions d'habitabilité sur Terre, nous vous proposons une réflexion sur comment retisser des liens pour protéger et revivifier les lieux que nous chérissons.

Où en est le secteur tertiaire dans la baisse de sa consommation d’énergie ?


Bureaux d’entreprises, locaux commerciaux, parkings privatifs, entrepôts, terrains, bâtiments des collectivités, hôpitaux… Le parc immobilier tertiaire est vaste. Il est aussi responsable de 17 % de la consommation d’énergie finale en France. Pour suivre la transition énergétique du parc tertiaire, un outil incontournable existe désormais : la plateforme OPERAT de l'ADEME.

“Bio, la crise de foi”, sur Arte, enquête rigoureuse sur la crise d’un modèle


Après une décennie de croissance fulgurante, le bio traverse une crise sans précédent, liée à une massification semblable à celle de l’agriculture intensive. Enquête sur un modèle à bout de souffle. Regarder le documentaire.

Avoir froid à l'école c'est un scandale !


Trop d’écoles sont mal isolées, ce qui rend l’apprentissage difficile et met en danger la santé des élèves et du personnel enseignant. Nous réclamons d’urgence aux pouvoirs publics la rénovation énergétique des établissements scolaires pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage, réduire les factures d’énergie et lutter contre le dérèglement climatique.

Je deviens Justicier·e de la Terre en soutenant FNE


De puissants intérêts redoublent d’efforts pour empêcher la protection du vivant. Nous refusons de baisser les bras et lançons le mouvement ”Justicier·e de la Terre”. Pour faire respecter le droit de l’environnement, mettre hors d’état de nuire les délinquants environnementaux et dessiner un avenir meilleur, rejoignez le mouvement !

La Société de géographie promeut le climatoscepticisme

Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste... La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires.

La Société de géographie est située à Paris, dans le 6e arrondissement. - © Gilles Targat / Photo12 via AFP

Qui pollue notre eau du robinet ?


Hugo Clément a enquêté sur la pollution et la dépollution de l'eau du robinet en France. Ainsi, que fait-on quand une eau potable dépasse les seuils de pollution ? Elle est tout simplement mélangée avec une autre source, plus pure, et renvoyée dans le réseau.

Les abeilles et le miel de France souffrent de plus en plus du changement climatique

La production devrait reculer de près de 30 % en 2024, à environ 20 000 tonnes. Les aléas climatiques, de plus en plus délétères, viennent s’ajouter aux autres causes de fragilisation des ruches.

Une abeille vole vers une fleur de citronnier à Marseille, le 16 avril 2023. NICOLAS TUCAT / AFP

Toutes les infos de FestiPlanète


Dans ce nouveau film, Marie-Monique Robin nous plonge dans l'univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie ! ar oui, la biodiversité n’est pas un supplément d’âme pour écolo-bobo à vélo ! Il s’agit d’une ressource vitale, dont la dégradation peut avoir des effets dévastateurs pour la santé humaine.

Le 04 décembre 2024, de 20h à 22h30
Cinéma le Majestic 600 Boulevard de la République 59500 Douai



Festival de l'Ecologie et du Développement Durable
du Grand Douaisis


Une avalanche de jets privés a pollué la conférence sur le climat

La COP29 à Bakou, censée répondre à l’urgence climatique, a vu 150 jets privés affluer en deux semaines, majoritairement liés aux entreprises pétrolières et à des gouvernements, selon une enquête de Reporterre et de Mémoire vive.

L'aéroport Heydar Aliyev de Bakou, nommé après le père de l'actuel dirigeant du pays, a vu défiler 150 jets privés entre le 8 et le 24 novembre 2024. - Anar Aliyev (PR at Azerbaijan Airlines) / CC BY-SA 4.0 /Wikimedia Commons

A69 : à l’audience des recours en annulation, les arguments pro-autoroute démontés

Le tribunal administratif s’est penché ce lundi 25 novembre sur le fond du dossier environnemental de l’autoroute Castres-Toulouse. La rapporteure publique a confirmé qu’elle ne voyait pas de «raison impérative d’intérêt public majeur» et la défense a mis en avant des arguments économiques.

Manifestation devant l'audience du tribunal administratif de Toulouse pour protester contre la construction de l'autoroute A69, le 25 novembre. (Lionel Bonaventure/AFP)

A69 : «Commençons par évaluer ces projets de manière sincère, peut-être y aura-t-il moins de gens qui grimperont aux arbres»

Alors que le tribunal administratif se penche sur le fond du dossier de l’autoroute Castres-Toulouse, Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l’environnement, dénonce la piètre qualité de l’évaluation environnementale des grands projets en France.

JO 2030 : un recours juridique pour annuler les Jeux dans les Alpes

C’est un recours juridique inédit, une ultime tentative pour empêcher l’organisation des Jeux olympiques (JO) d’hiver en 2030 dans les Alpes. Le 26 novembre, le collectif citoyen JOP 2030 a lancé un recours en référé-liberté pour stopper la signature du contrat olympique, qui devrait lier définitivement les régions organisatrices (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) avec le Comité international olympique.

Les JO 2030 auront lieu dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.
Wikimedia Commons / CC BY 2.0 / Department for Culture, Media and Sport

« Nous fournissons au monde entier les toxiques que nous interdisons dans nos fermes et nous acceptons de les voir revenir dans nos supermarchés »

Le député écologiste Nicolas Thierry dénonce, dans une tribune au « Monde », le manque de volonté des gouvernements français successifs pour lutter contre l’utilisation de pesticides pourtant interdits en Europe, ce qui crée une concurrence déloyale.

Pascal Rossignol | Crédits : REUTERS

Comment reprendre le contrôle de nos assiettes face à l’industrie agroalimentaire ?

Médecin-nutritionniste, ingénieurs agronomes, chef cuisinier… Tous pointent un ennemi majeur : les aliments industriels ultra-transformés, nocifs pour la santé.

Comment reprendre la main sur nos assiettes face à l'industrie agroalimentaire ©Getty - Alexander Spatari

L’Office français de la biodiversité, bouc émissaire facile de la crise agricole

Tas de fumier, roue déboulonnée, menaces... L’Office français de la biodiversité (OFB) est la cible des gros syndicats agricoles, soutenus par le gouvernement. On est pourtant loin d’une brigade environnementale surpuissante.

L'OFB a annoncé le 12 novembre 2024 avoir déposé une cinquantaine de plaintes pour dégradations, menaces...
© Christophe Archambault/ AFP

Villes durables : une approche critique

Concept ayant émergé dès les années 1980, la "ville durable" et ses écoquartiers devaient permettre aux communes de se développer économiquement tout en favorisant les pratiques écologiques des habitants Quels sont les véritables effets matériels, politiques et sociaux de ces projets ?

La face cachée des villes durables ©Getty - FanPro

Lettre d'information de Virage Énergie #31


Dans les récents numéros de notre lettre d'information, nous vous avons fait part de nos travaux autour des paysages énergétiques, une bifurcation écologique à laquelle nous apportons notre contribution avec de nombreux partenaires et sur de multiples territoires. Cela implique de porter une attention particulière à l’insertion des énergies renouvelables, à l’instar des éoliennes ou du photovoltaïque, pour qu’elles fassent partie du paysage au sens propre, comme au sens figuré. Le développement des énergies renouvelables, associé à l’ancrage de la sobriété dans les politiques publiques et au recours à l’efficacité énergétique, est indispensable pour sortir de l’ébriété énergétique et relever le défi climatique.




mardi 26 novembre 2024

La Drôme met fin aux canons à neige pour préserver l’eau


Cerise sur le gâteau, les domaines vont être reboisés afin de conserver plus longtemps la neige. La forêt joue en effet un rôle de coupe-vent et fait ombrage, elle évite que la neige ne soit soufflée et ralentit sa fonte.