Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) continue de faire son chemin malgré les oppositions. Les travaux dans le sud de Bordeaux ont débuté dans l’optique de lier la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine à Toulouse par une ligne à grande vitesse (LGV). À terme, le projet donnera la possibilité de passer d’une ville à l’autre en à peine 1 h 05 (1 h 20 avec arrêts), mais aussi de relier Toulouse à Paris (en passant par Bordeaux) en environ 3 h 251 — cela permettra donc un gain de temps compris entre 49 minutes et 56 minutes.
LGV Sud-Ouest : quels sont les arguments des opposants et des partisans de la nouvelle ligne Bordeaux-Toulouse-Dax ?
Les opposants aux futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax se rassemblent de vendredi à dimanche à Lerm-et-Musset (Gironde). Découvrez les arguments des partisans et des adversaires du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui doit coûter plus de 14 milliards d'euros.
Un TGV duplex Inoui circule sur la ligne ferroviaire actuelle entre Bordeaux et Toulouse (photographie d'illustration).
© AFP - Sébastien Lapeyrere / Hans Lucas
LGV Lyon-Turin : des camions-citernes envisagés pour ravitailler la vallée en eau potable
Le constructeur du tunnel de la LGV Lyon-Turin a publié un appel d’offres pour organiser l’acheminement d’eau, si besoin, en Haute-Maurienne. Une preuve du risque de « siphonnage » des eaux souterraines, selon les opposants.
Le village du Bourget et la plateforme de travaux de la descenderie (commune de Villarodin-Bourget), en septembre 2022.
© Pierre Isnard-Dupuy / Reporterre
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