lundi 25 novembre 2024

Synthèse de la COP29 : "un crachat aux visages des nations vulnérables"

La COP29 a eu lieu cette année en Azerbaïdjan, pays exportateur d’énergies fossiles et qui avait la lourde tâche de faire avancer les négociations climatiques dans un contexte international particulièrement tendu. Dès le début de la COP, le président du pays hôte a déclaré “le pétrole et le gaz sont un cadeau de dieu”.
Le même jour, l’équipe de négociation argentine était renvoyée chez elle par le président d’extrême droite climatosceptique Javier Milei, qui avait déjà déclaré que le changement climatique était “un mensonge socialiste”. Le ton était donné.

©Crédit Photographie : Stephratto


COP29 : En France comme dans le monde, l'inquiétude face au changement climatique faiblit, selon un sondage

Pour la fin de la COP29, François Gemenne se penche sur le sondage annuel de l’Observatoire international Climat et Opinions Publiques, commandé par EDF à IPSOS, un sondage mondial sur la perception du changement climatique. "La COP29 rassemble le monde entier, mais le monde y est représenté par les gouvernements, dit-il. Et pour comprendre les positions de ces gouvernements, il est quand même utile de regarder l’état de l’opinion publique sur le changement climatique dans ces différents pays – même si les gouvernements représentés à la COP29 sont loin d’être tous des gouvernements démocratiques, évidemment".

La hausse des températures alimente des feux à l'ouest des États-Unis, comme l'incendie de l'aéroport de Rancho Santa Margarita, en Californie, le 9 septembre 2024. (Patrick T. Fallon / AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire