jeudi 21 avril 2016

Auchan, Décathlon, Leroy Merlin : WWF dénonce leur impact négatif sur l’environnement

Ce mercredi, le fonds mondial pour la nature WWF a publié le classement des 25 entreprises françaises impactant le plus les écosystèmes mondiaux. Certaines font la fierté du monde économique des Hauts-de-France : Leroy Merlin, Auchan ou encore Décathlon.


Auchan pour le bois, le soja, l’huile de palme, la crevette, le coton, les produits laitiers ou le bœuf mais en réalité pour l’ensemble des familles de produits faisant l’objet de l’enquête du fonds mondial pour la nature WWF, l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement, branche française dirigée par l’Arrageois Pascal Canfin.
Auchan, siège à Croix, est montré du doigt comme ses grands concurrents de la grande distribution parmi les 25 établissements français concernés par leur impact négatif sur l’environnement. Sont également cités Tereos (ex Beghin Say, siège administratif à Lille) pour la canne à sucre. Ou Décathlon, siège à Villeneuve d’Ascq pour la pâte à papier. Ou Adéo, maison mère de Leroy Merlin, siège à Villeneuve d’Ascq pour le bois.
Ces entreprises font à juste titre la fierté du monde économique et politique de la région pour leur histoire et leurs résultats. Elles figurent depuis ce mercredi dans un classement moins enviable sur l’empreinte écologique relative aux écosystèmes terrestres et marins.
Certes, WWF, qui a l’habitude de travailler avec de grandes entreprises, a l’art de positiver tout en dénonçant. Il s’agit donc de désigner « les 25 entreprises françaises prioritaires pour accélérer la transformation des marchés », en agissant sur les approvisionnements, notamment en matières premières. C’est bien noter « le rôle prépondérant » de ces entreprises dans la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles. Dans l’attente de leurs prochains rapports environnementaux.
http://www.wwf.fr/vous_informer/actualites/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire