samedi 23 avril 2016

Croix : ouverture samedi des jardins Mallet-Stevens, un lieu de promenade à deux pas de la Villa Cavrois

La Voix du Nord 22/04/2016

Dès ce week-end, les Croisiens auront accès à de nouveaux jardins publics. Dans l’ancien parc de Beaumont, les jardins Mallet-Stevens ouvrent leurs grilles au terme d’un chantier de 18 mois.


« Après l’Edhec, la Villa Cavrois, et l’église, en avril 2016 voilà le parc. On dessine l’avenir, on écrit un nouveau livre de la ville de Croix. » C’est tout juste si Régis Cauche ne le dit pas en chantant. Pour le maire, l’ouverture ce samedi des jardins Mallet-Stevens est la réalisation phare de la majorité en 2016.


La municipalité aura investi près d’un million d’euros (études comprises) et lancé un chantier de 18 mois pour reconvertir 2,5 hectares de l’ancien centre aéré de Beaumont, qui porte désormais le nom de l’architecte de la Villa Cavrois. Et s’il est encore un peu tôt – saison oblige – pour juger du résultat final, les premières impressions laissent augurer le meilleur, une fois que la nature aura pris possession des lieux.

« Drôle de carré »

Les élus ont demandé au cabinet d’architecte paysagiste Urbafolia de penser un parc destiné à accueillir tous types de publics, doté de diverses ambiances et offrant plusieurs parcours de déambulation. L’entrée se situe dans le prolongement de la rue Robert-Schuman et offre une perspective sur la grande allée fleurie menant jusqu’à un amphithéâtre de verdure. Afin d’assurer un rôle pédagogique, le parc se compose de plusieurs jardins thématiques : agricole (pour faire découvrir les cultures de la région), potager (dévolu aux plantations des écoles), aquatique (la zone humide) et des abeilles (ruches). Le tout est bordé par des jeux pour enfants, en bois.


L’esthétique des Jardins Mallet-Stevens a été particulièrement soignée avec des structures en bois originales à travers lesquelles les visiteurs chemineront, à l’image de ce « drôle de carré » déjà devenu le symbole du parc, dont il orne le logo. « Nous avons été très vigilants sur la préservation de la nature, précise la première adjointe Valérie Six. Des matériaux ont été réutilisés, quatorze arbres ont été abattus – dont deux sont en train d’être sculptés – mais vingt et un autres ont été replantés. » Un mini-verger et une prairie fleurie n’attendent plus que la bonne saison pour pousser.


Enfin, l’extrémité du parc peut faire office de parking végétalisé à l’attention du public de la Villa Cavrois. En fin d’année, il sera également doté d’un pavillon qui accueillera les centres aérés et les associations. À partir de ce week-end, les Croisiens pourront s’y promener chaque jour de 9 h à 18 h, et même jusqu’à 20 h l’été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire