vendredi 8 avril 2016

La Porte du Hainaut réfléchit au territoire des vingt années à venir

La Porte du Hainaut vient de lancer le plan local d’urbanisme intercommunal, le PLUi. Les maires des 46 communes seront associés à sa validation. Les agglos voisines seront également concertées. Les habitants auront leur mot à dire dans des registres et lors de réunions publiques notamment.


1. C’est quoi un PLU intercommunal ?
Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification qui organise et oriente les préconisations en matière d’urbanisme pour les dix à quinze prochaines années à l’échelle des quarante-six communes de la Porte du Hainaut. Alain Bocquet, président de l’agglo, promet que le PLUi « ne sera pas une addition de tous les PLU des communes ».

2. Co-construction
Le PLUi est porté par l’agglo mais il ne peut être mis au point sans l’étroite collaboration des communes. « Chaque commune compte pour une. Le rôle du maire reste déterminant », affirme Alain Bocquet. Le président de l’agglo tient à la « co-construction de la stratégie pour les 15-20 ans à venir sur le territoire ». Avec sa vice-présidente en charge de l’aménagement de l’espace communautaire, Anne-Lise Dufour, ils ne veulent pas déconnecter le PLUi de l’échelle locale. Pour eux, le PLUi, c’est un gain de compétence, des compétences techniques notamment.

3. Un travail d’arrondissement
Les deux agglos de l’arrondissement que sont la Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole sont engagées dans un PLUi. La CAPH a pris une longueur d’avance. Un cabinet de conseil en environnement, Antea group, a déjà été retenu par l’agglo d’Alain Bocquet. Ce choix n’a pas encore été fait à la CAVM. Une chose est sûre : les deux agglos vont travailler de concert car « il n’y a pas de frontière et le travail doit être cohérent sur tout le territoire ». Idem avec les agglos voisines du Cambrésis et du Douaisis. « Dans ce PLUi, nous allons avoir des phénomènes nouveaux à intégrer comme le vieillissement de la population qui devra être pris en compte pour les politiques logement et habitat », constate Alain Bocquet. Le PLUi doit permettre « d’améliorer le cadre de vie, de maintenir l’environnement et l’agriculture. C’est une boîte à outils ». « La CAPH n’est pas un territoire unique. Il y a une version urbaine, périurbaine et agricole, des zones industrielles et des zones en friche. Les paysages sont contrastés et il faut en tenir compte », complète Anne-Lise Dufour. 

4. Ce qui change pour les habitants ?
Pour les particuliers, rien ne change. Les permis de construire continueront d’être instruits dans cinq communes de l’agglo (Denain, Saint-Amand, Douchy, Trith et Raismes). Dans les autres communes, c’est fait par les services de l’agglo. Les questions qui se poseront pendant l’élaboration de ce PLUi sont plutôt : mon terrain sera-t-il constructible ou pas ? Est-il classé ou pas ? Alain Bocquet a déjà reçu des personnes qui font du lobbying pour valoriser leurs propriétés. Un terrain qui devient constructible prend en effet de la valeur.

Calendrier
Mars 2014. La loi ALUR rend caducs les POS sauf si PLUi.
Avril 2015. Transfert de la compétence PLUi des communes à l’intercommunalité.
Octobre 2015. Prescription du PLUi.
Mars 2017. Débat sur le projet d’aménagement et de développement durables par le conseil communautaire.
Fin 2018. Adoption du projet de PLUi.
Courant 2019. Enquête publique.
Avant le 31 décembre 2019. Validation du PLUi.

Pour se tenir informé de la démarche
Les habitants et les acteurs locaux seront aussi associés à la démarche.
Un premier article est paru dans le magazine de l’agglo, Horizons. D'autres suivront.
Les bulletins municipaux des communes (pour celles qui en disposent) devraient aussi traiter du sujet dans les prochaines semaines.
Le site Internet de l’agglo donnera toutes les informations nécessaires et comportera une foire aux questions.
Un document explicatif et pédagogique sera mis à la disposition des habitants dans toutes les mairies à partir du mois de mai.
Des registres de concertation seront disponibles dans chacune des quarante-six communes ainsi qu’au siège de la Porte du Hainaut pour que les habitants puissent y inscrire leurs idées, les suggestions et leurs questions.
Ces registres seront disponibles à partir de la troisième semaine du mois de mai.
En 2017, des réunions publiques seront organisées. Elles seront suivies d’une enquête publique après l’arrêt du projet de PLUi soit d’ici à trois ans.

La Voix du Nord PUBLIÉ LE 06/04/2016 PAR VÉRONIQUE BERTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire