Le commissaire enquêteur a rendu public son rapport concernant l’implantation d’éoliennes et de postes de livraison sur les territoires d’Iwuy et d’Avesnes-le-Sec. L’avis est favorable pour la mise en place de huit appareils de quelque 175 m de haut.
Du 14 décembre au 22 janvier, une enquête publique a été menée concernant le projet d’exploitation de « onze aérogénérateurs et trois postes de livraison », déposé par la société Énergie Avesnes (un projet antérieur en comptait une quinzaine).
Il s’agit d’éoliennes de 116,5 m, équipées d’un rotor de 117 m de diamètre (soit une hauteur totale maximum de 175,2 m). Le projet prévoyait l’érection de quatre appareils, d’une puissance unitaire de 3,3 MW, sur le territoire d’Iwuy et sept chez le voisin. Après enquête, un avis favorable est donné à la totalité des éoliennes iwuysiennes, mais à quatre seulement de celles avesnoises.
Un certain bridage des éoliennes la nuit
Le rapport valide le choix du site d’implantation, respectueux des contraintes écologiques environnementales. Il relate la prise en compte de nombreuses observations, ayant notamment trait à la dépréciation de la valeur immobilière, les nuisances sonores, l’impact visuel (dégradation du paysage), les compensations financières et paysagères ou encore les effets néfastes sur la santé, les distances d’implantations trop courtes, la perturbation des flux migrateurs, le doute sur l’intérêt économique, etc.
Le commissaire enquêteur Alain Lebek émet diverses préconisations. Parmi celles-ci, et « bien que les premières éoliennes soient à 100 m des habitations d’Avesnes-le-Sec et que les réglementations soient respectées », il souhaite que « le projet nécessite un bridage des éoliennes pour limiter le bruit la nuit ».
Avis défavorables pour trois éoliennes
Par ailleurs, le responsable émet clairement un avis défavorable concernant trois éoliennes (celles numérotées 1 à 3) qui devaient être érigées sur le territoire d’Avesnes-le-Sec, « celles qui impactent le plus le paysage et donnent un effet d’écrasement au village ». Ce faisant, cela « permettra d’améliorer le niveau sonore diurne et nocturne » du projet. L’éolienne 1 fait également l’objet d’autres éléments à charge : « Elle est positionnée à 130 m de la RD88 », est-il rappelé, or « les projections de glace pourraient atteindre jusqu’à 350 m » ; elle pourrait également, « bien que les risques en soient minimes, s’effondrer sur la route, compte tenu de sa hauteur ».
Quatre aérogénérateurs dans chacune des communes
Il n’y a pas de problème concernant l’implantation des huit autres éoliennes (quatre dans chacune des deux communes) et des trois postes de livraison correspondants.
Le rapport final présente cependant plusieurs recommandations. Parmi celles-ci, il faudra ainsi « réaliser des sondages liés aux carrières souterraines » et mettre en œuvre aussi bien « les mesures de lutte contre la pollution » que « les protocoles liés à la protection des oiseaux et chiroptères ». Il est aussi demandé que soient mises en œuvre « les mesures de valorisation du cadre de vie » et « le groupe de pilotage prévu ». Il est également question de la réalisation d’« une étude acoustique après travaux »… voire, au besoin, la mise aux normes des éoliennes concernées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire