dimanche 3 avril 2016

Haspres: deux biens immobiliers bientôt acquis par la commune

Parmi les points à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, l’acquisition de deux biens immobiliers au 37, rue Pierre-Waldeck-Rousseau et au 9, place Gabriel-Péri. Le premier dans un état de délabrement avancé sera acquis par la commune ; l’objectif étant de supprimer à la fois un péril et un point disgracieux sur un axe fréquenté. La bâtisse sera rasée et le terrain de 435 m² revendu en vue d’une nouvelle construction.


Le deuxième, d’une superficie de 1 700 m², serait vendu pour 215 000 €. Bénéficiant d’une maison, d’une grange, d’un terrain derrière celle-ci et d’écuries, elle représente une opportunité en centre bourg qui ne se représentera sans doute plus. La grange pourrait être rasée pour y bâtir une salle multifonctions qui remplacerait la salle des fêtes. Un béguinage serait créé en place des écuries. La maison pourrait être revendue.

L’avenir de « la maison de Marguerite » se décidera en avril
En plus du budget, le conseil municipal de mardi a statué sur l’avenir de la maison de Marguerite. Enfin a prévu une future date pour statuer sur le sort de la bâtisse léguée par Marguerite Gouguec, ancienne conseillère municipale, décédée il y a deux ans. Figure bien connue de la commune, était l’ancienne directrice d’école d’Haspres. N’ayant pas eu d’enfant, elle souhaitait que sa maison serve d’accueil à des enfants. « Ça paraît assez compliqué. La mise aux normes serait trop coûteuse », a expliqué le maire Jean-François Delattre. Investir pour les jeunes Le conseil municipal réfléchit donc à la vente de la maison, dont les fonds pourraient permettre de financer d’autres investissements, à destination du jeune public. Deux idées sont proposées : soit la maison et le terrain sont vendus en un seul lot, soit le tout est divisé en deux ou trois lots. Le but étant d’en tirer un maximum de profit. « Le terrain à l’arrière est constructible et n’est pas en zone inondable. » Le conseil a décidé d’organiser une visite commune pour se faire une idée de la meilleure solution, le 20 avril prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire